Financer sa formation WordPress éligible OPCA, AIF, … 2017-09-07T15:13:49+00:00

Organisme de formation référencé
sur le Datadock depuis août 2017

Financer sa formation WordPress
éligible OPCA, AIF, …

Depuis le début de l’année 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation) et ne permet plus de financer les fomations de courte durée non certifiantes.  Heureusement, d’autres solutions existent ; la prise en charge de votre formation WordPress – partielle ou totale – va totalement dépendre de votre profil. 

Salariés

Rapprochez-vous de votre responsable RH pour connaître les formations prévues dans le cadre du plan de formation.

C’est alors l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de votre entreprise qui financera votre formation.

Votre entreprise peut tout aussi bien décider de financer votre formation sur ses propres deniers.

Demandeurs d’emploi

Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi qui sera à même de vous guider. l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) peut vous être accordée si la formation entre dans le cadre de votre projet de retour à l’emploi.

Pensez lors de votre rendez-vous à apporter devis & programme détaille de la formation.

Pour monter votre dossier, les organismes de financement vous demanderont en général : un devis, le programme détaillé de la formation et un contrat ou une convention de formation (je vous fournis tous ces documents) ; ils peuvent aussi avoir leur propre document à remplir.

Travailleurs indépendants non salariés

Via l’URSSAF, le RSI, la MSA, etc… vous côtisez déjà à un FAF (Fonds d’Assurance Formation) qui dépend de votre code NAF. C’est auprès de cet organisme que vous allez devoir vous renseigner. En voici quelques-uns :

L’AGEFICE est le FAF du Commerce, de l’Industrie et des Services ; le FIF-PL celui des professions libérales ; et le FAF-PM est réservé aux médecins exerçant à titre libéral ou leur remplaçant ; etc…

Intermittents
Auteurs
Artistes

Si vous êtes bien affilié(e) à la Maison des artistes ou à l’Agessa, c’est auprès de l’AFDAS que vous allez déposer votre dossier de demande de financement à laquelle vous n’oublierez pas de joindre votre attestation d’affiliation en cours de validité.